Bruno LATOUR – Prendre le pli des techniques

(c) Nathan Sawaya

Un article très intéressant de Bruno Latour, intitulé « Prendre le pli des techniques » publié dans le dernier numéro de Réseaux (vol. 28 -163 /2010).

Prendre le pli des techniques.

Mode d’existence et instauration*

Il existe dans le voisinage du pragmatisme de James et de la philosophie spéculative de Whitehead, une tradition qui portent sur les prépositions définies comme des modes d’existence. On trouve ce terme, dans le livre assez bien connu, même s’il n’a guère trouvé de continuateurs, de Gilbert Simondon sur le cas particulier de la technique. Du mode d’existence des objets techniques est un livre de philosophie qui sait compter au delà du sujet, de l’objet et de leur combinaison1. Il va même, comme on le sait, jusqu’à sept, enchaînant les modes d’existence dans une sorte de généalogie — qu’il appelle « génétique »— largement mythique mais qui a l’immense avantage de ne pas réduire à deux (ou à trois) les solutions possibles : pour Simondon, la saisie du monde n’exige pas que l’on commence par partager les réalités en objet et sujet. Une citation suffira pour dessiner la trajectoire qu’il s’efforce de capter :

« Nous supposons que la technicité résulte d’un déphasage d’un mode unique, central et originel d’être au monde, le mode magique; la phase qui équilibre la technicité est le mode d’être religieux. Au point neutre entre technique et religion, apparaît au moment du dédoublement de l’unité magique primitive la pensée esthétique: elle n’est pas une phase mais un rappel permanent de la rupture de l’unité du mode d’être magique et une recherche d’unité future (p. 160) ».
En dehors de l’intérêt qu’il y a pour lui à réhabiliter la magie, à faire de la technique le pendant du religieux, et, plus tard, à extraire l’éthique de la technique, la science du religieux et, enfin, la philosophie de l’esthétique, c’est la notion même d’une pluralité de modes d’existence dont chacun doit être

* Cette première section est reprise d’un commentaire non publié du livre d’Etienne Souriau, n° 98 « Sur un livre d’Etienne Souriau : Les Différents modes d’existence ».

1 Georges Simondon (1989) Du Mode d’existence des objets techniques. (réédition avec postface et préface en 1989), Aubier, Paris.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire