Pour une histoire de l’audiovisuel éducatif

Un travail collectif :

Le titre de ce post est aussi celui d’un colloque organisé à la Bnf en 2007. Vous trouverez les détails de cette journée ici et, pour les plus curieux, les archives vidéos . Le travail initié lors de cette journée est passionnant, et il est bien dommage qu’il n’ait pas été poursuivi ou valorisé : sans doute par faute de temps, comme souvent.

Le but est ici de prendre le temps, justement. Au fil des lectures, j’ai commencé à récolter un certain nombre d’éléments relatifs à l’histoire de l’audiovisuel éducatif, mais l’optique d’un travail collaboratif sur ce que pourrait être une future « frise chronologique » de l’audiovisuel éducatif me semble avoir sa place ici dans un carnet de recherche.

Le but de ce travail collectif n’est pas d’écrire « l’Histoire » de l’audiovisuel éducatif, car elle est bien plus complexe qu’une frise, mais de dégager des moments marquants (expériences, technologies, acteurs, etc.) de façon à mettre en regard plusieurs enjeux relatifs à l’audiovisuel éducatif.

N’hésitez donc pas à compléter, critiquer et amender la proposition ci-dessous (le fruit de ce travail est régi en creative commons bien sûr !).

 

Une chronologie de l’audiovisuel éducatif :

Par soucis de clarté je vous propose dans un premier temps de thématiser les différentes données chronologiques, n’hésitez pas à discuter les thèmes et à enrichir le contenu de chaque catégorie par vos données :

[formidable id=2]

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire